samedi 5 janvier 2008

Présentation

La faible connaissance en Europe du théâtre latino-américain contemporain témoigne mal de l’histoire, riche et passionnée, des échanges culturels et artistiques entre ces deux régions du monde. C’est dans l’espoir de réduire cette brèche que nous lançons la collection Le Miroir qui fume-Théâtre, en référence à la divinité méso-américaine Tezcatlipoca.
Naturellement, la traduction d’un nouveau répertoire latino-américain s’avère essentielle pour stimuler l’intérêt de nouveaux lecteurs et spectateurs en Europe. Car nous poursuivons deux objectifs : permettre une diffusion accrue de ces pièces et susciter leur montage.
Le point de départ de cette entreprise a été le programme de promotion et de diffusion des écritures théâtrales mexicaines TXT-MEX, engagé depuis 2002 au sein du Centre Culturel Mexicain à Paris.
Fidèles à cette vocation première, nous avons sélectionné pour le lancement de la collection une série de pièces mexicaines, auxquelles s’ajouteront progressivement des textes issus d’autres pays.

Il nous est rapporté par les anciens Mexicains qu’en brandissant son miroir magique, Tezcatlipoca pouvait prédire le futur et voir dans le cœur des hommes. Nous espérons vivement qu’il soit de bon augure pour que cette collection, qui porte son nom, puisse trouver une place dans la sensibilité du public francophone.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai adoré les deux texte de Ximena Escalante : pleins d'humour, mais fins, décalés car à la fois dans la trivialité de la vie quotidienne et en prise avec les grands souffles mythologiques. En plus les livres en anbt qu'objets sont beaux...