mardi 20 septembre 2011

"Lundi en coulisse" dédié aux auteurs mexicains le lundi 26 septembre 2011 à la Villa Gillet (Lyon)


Lundis_en_coulisse.jpg Les Lundis en coulisse, c'est chaque mois un rendez-vous proposé par la compagnie Théâtre-Narration. Le lundi 26 septembre, place au théâtre mexicain en compagnie de Sylvie Mongin-Algan (Nouveau Théâtre du Huitième), du collectif L’Organisation et de Manuel Ulloa (Éditions Le Miroir qui fume).

« L'année 2011 marque le début d'une aventure entre Lyon et l'écriture théâtrale mexicaine : J'ai entrepris au NTH8 un "Polyptyque" réunissant 4 pièces de Ximena Escalante ; Le collectif L'Organisation a traduit et mis en espace plusieurs textes d'une nouvelle génération d'auteurs, présentés au public à l'occasion du festival HECHO EN MÉXICO du 9 mai au 9 juin dernier. Ces deux chantiers ont été accompagnés par Manuel Ulloa, qui depuis 2005 publie dans sa maison d'édition Le Miroir qui fume les textes majeurs de la dramaturgie mexicaine, et qui a rendu possible notre découverte de ce nouveau répertoire. À mon tour, j'ai eu le désir que d'autres artistes (comédiens, metteurs en scènes, auteurs) puissent s'en emparer et qu'ainsi l'aventure théâtrale Lyon-Mexique se poursuive... Les textes ont été choisis par Olivier Mouginot, Laetitia Lalle Bi Bénie (collectif L'Organisation), Manuel Ulloa et moi-même. Manuel sera avec nous et pourra répondre à nos questions sur les textes lus, les problèmes de traduction et d'édition, et plus généralement sur le théâtre mexicain. En espérant que je saurai vous faire partager ma passion mexicaine. »
Sylvie Mongin-Algan

De 10 h à 18 h, Villa Gillet, 25 rue Chazière, Lyon 4ème.
Repas prévu sur place (participation 7 euros).
Inscription impérative, pour la journée et le repas, avant le mercredi 21 septembre par mail : narration@wanadoo.fr
Programme des lectures : Heures de nuit de Edgar Chías, Cafards de Rodolfo Guillén, Aller simple pour le Paradis de Jorge Celaya, Molière de Sabina Berman, Bêtes, chiennes et autres créatures de Luis Enrique Gutiérez Ortis Monasterio (dit LEGOM), plus autres propositions de dernière minute.

Aucun commentaire: