vendredi 10 février 2012

“MOI AUSSI JE VEUX UN PROPHÈTE”

“MOI AUSSI JE VEUX UN PROPHÈTE”
XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN / LES TROIS-HUIT

DU 28 FÉVRIER AU 3 MARS
à 20h du mardi 28 février au vendredi 2 mars / à 17h le samedi 3 mars
Tarif au choix : 0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros
NTH8/Nouveau Théâtre du 8e - 22 rue Cdt Pégout - 69008 Lyon - 04 78 78 33 30 tel - production@nth8.com - www.nth8.com


Ici comme dans les Evangiles, un prophète vient troubler la passivité du royaume, 
et il faut le faire taire.
Ici comme chez Oscar Wilde, son corps emprisonné devient 
le champ de bataille du désir des puissants.
Ici les bourreaux pleurent, les reines dialoguent avec leur ombre, 
les rois philosophent.
Ici les prophètes et les princesses voluptueuses n’ont plus besoin de rien, 
pas même de corps pour s’aimer.
Ici le temps repousse la venue de l’aube et l’irréparable finit par se produire.

Sylvie Mongin-Algan


«Sylvie Mongin-Algan réussit à s’emparer de cette écriture en donnant texture aux nombreux silences, en exaltant sa puissance, tel un matériau précieux que l’on travaille pour en révéler l’éclat. A cet égard, le choix comme la direction des comédiens sont tout à fait remarquables puisque, des physiques aux tons des voix, tout fait sens et crée un ensemble juste et cohérent. Et c’est toute une galerie de personnages atypiques qui fonctionne à la manière d’individualités chargées de démence entretenant des rapports emplis d’une douloureuse et acide cruauté.
Elise Ternat – Mouvement

«La représentation conçue par Sylvie Mongin-Algan - servie par une remarquable distribution - s’attache non pas à élucider les zones de complexité de la pièce, non pas à aplanir ses à-pics, à suturer ses déchirures, mais au contraire à en faire vibrer toutes les strates, toutes les dimensions,
à dessiner toutes les lignes de confrontation de cette écriture éclatée.
Saluons l’exigence de la compagnie lyonnaise qui nourrit aujourd’hui de son inspiration un univers théâtral aigu, intrigant.»
Manuel Piolat Soleymat - La Terrasse




////////////////////////////////


«Tu n’as plus de mains pour me toucher. Ils ont souillé ta blancheur. Prophète, ne t’inquiète pas.
Toi et moi on n’a pas besoin de mains ni de langue. Ni de corps. Ni de rien. On se voit et l’on se sent comme ça.
Ouvre bien les yeux et regarde-moi, regarde-moi encore. C’est ça. Comme ça.
Je sens combien tes yeux me remplissent, comme ils pénètrent au fond de moi...  Je te sens complètement Prophète.»
Moi aussi je veux un Prophète,  X.E.



mise en scène : Sylvie Mongin-Algan
texte : Ximena Escalante
traduction Philippe Eustachon éditions «Le Miroir qui fume».
assistant à la mise en scène : Sébastien Valignat

avec 
Marion Aeschlimann, Amie
Vincent Bady, Herode
Alizée Bingöllü, Salomé
Anne de Boissy, Herodias
Elodie Grumelart, Sorcière/Ombre
Abdelslam Laroussi Rouibate, Bourreau
Elsa Rocher, Maîtresse
Florian Santos, Prophète
Arthur Vandepoel, Peintre

scénographie : Carlos Torres
costumes : Clara Ognibene
lumière : Yoann Tivoli
son : Marie Nachury et Clément Vercelletto
régie générale : Denis Chapellon
construction décor : Jacques Bonnot et Claire Gringore

Aucun commentaire: